A la découverte des techniques de pilotage en course de moto

0

La course de moto est une discipline sportive adaptée à ceux qui sont à la recherche d’un peu d’adrénaline et qui veulent de la sensation forte. Différents types de pilotages sont possibles en fonction des terrains de course.

Quelques éléments de base à connaître en pilotage de moto

Participer à des courses de moto nécessite de bien connaître les différentes techniques de pilotage. Pour les novices qui souhaitent découvrir cet univers, ils doivent avant tout cerner la technique qui permet à la moto de rester en équilibre quand elle roule. Il s’agit de l’effet gyroscopique. Cet effet se fait surtout sentir quand la vitesse de rotation des roues est élevée.moto sur route

Afin de créer un déséquilibre de la moto du côté où l’on veut tourner, il est important de faire du contre-braquage. Le principe est d’exercer une pression sur la partie droite du guidon pour un virage à droite et l’inverse pour un virage à gauche.

Sinon, il est important de maîtriser la technique de transfert de poids pour assurer un meilleur freinage.

Quelques éléments à cerner en pilotage sur circuit

Dans les courses de moto, il est indispensable de maîtriser le système de freinage. Il faut savoir que les freins avant sont les plus utilisés. L’utilisation du frein arrière est pour son cas intéressant en début de virage. Le but est d’installer à nouveau un certain appui sur l’arrière. Le freinage est par ailleurs conseillé en ligne droite et non dans le virage.moto sur circuit

Comme la conduite sur circuit se distingue largement de celle sur route, il existe des étapes à suivre en matière de virage. Il faut par exemple souligner que dans la ligne droite, tout commence par le freinage, se poursuit par le rétrogradage et le regard à la corde. En matière de virage proprement dit, il faut faire du contre-braquage avant de se lancer au passage au point de corde. À la sortie du virage, il suffit de redresser la moto et d’accélérer.

Share.

About Author

Leave A Reply