À quoi sert réellement le GPS pour la randonnée ?

0

Un GPS a de nombreuses fonctionnalités. Il vous évite de vous perdre en chemin et vous permet de suivre facilement un tracé. Ce qui est sûr est que vous en avez besoin pour réaliser votre randonnée en toute sûreté.

GPS : trois grandes lignes d’utilisation

gp-randonne-guidage Vous utilisez votre GPS avant, pendant et après la randonnée. Avant d’effectuer votre randonnée, le GPS vous permet de tracer votre parcours en vous appuyant sur des applications cartographiques. Durant la randonnée, vous n’avez plus qu’à suivre le tracé tout en enregistrant votre parcours. Par la même occasion, vous recevez les données réelles sur votre position comme l’altitude et la distance restante à parcourir. Vous pouvez également explorer d’autres chemins lors de votre randonnée en consultant la carte sur votre GPS. Il vous permet de trouver votre chemin par mauvais temps, de revenir en arrière si besoin. Après la randonnée, le GPS restitue votre parcours comme la comparaison entre le tracé initial et le tracé réalisé (écart entre votre chemin et les sentiers tracés sur la carte de base), la distance réelle parcourue, la vitesse moyenne, etc.

Quels critères pour choisir votre GPS ?

gps-garmin-etrexVous pouvez choisir entre un GPS dédié, une montre GPS ou une application Smartphone selon l’utilisation. Le GPS dédié à la randonnée est pour une utilisation régulière et intense ou dans des lieux difficiles d’accès. Vous recevez toutes les informations nécessaires pour vous guider. Même si ce dernier est un peu plus cher, il est quand même possible d’acquérir un GPS pour la randonnée à petit prix tout simplement en faisant une comparaison des prix, en profitant des promotions. Pour des sorties proches, une application Smartphone suffit. La montre GPS est surtout appréciée pour sa praticité puisqu’elle est moins encombrante. Qui plus est, elle a une forte autonomie pour un long parcours, mais pas dans une zone inaccessible. Vous devez en effet prendre en compte l’autonomie de votre GPS, la taille de son écran, la cartographie de préférence avec un fonds de carte numérique, la mémoire, la boussole et l’altimètre.

Share.

About Author

Leave A Reply