Avez-vous déjà testé le Snowscoot?

0

Le snowscoot a vu le jour vers les années 1990. Il a été inspiré de l’association du BMX et du snowboard, et comme tous les sports de glisse, il se pratique dans les stations de ski.

Un peu d’histoire

C’est un français du nom de Franck Petoud qui a lancé pour la première fois le snowscoot en 1991. Il s’est démené dans le lancement de cette nouvelle discipline, en organisant plusieurs tournois, dont celui d’Avoriaz en 1995 pour la France et de Murren en Suisse pour l’Europe en 1997. La commercialisation des premiers snowscoots a commencé en 1992 sous la licence de vélos Sunn. Les premières exportations ont eu lieu en 1996 au Japon et aux USA.

Qui s’y intéressent réellement ?

Le snowscoot intéresse surtout les amateurs de BMX, de VTT, de motomarine, de snowboard et de motocross. .

C’est une discipline underground qui s’est fait connaître grâce à plusieurs compétitions organisées par les concepteurs. En général, il est possible de la pratiquer dans toutes les stations de ski sauf à Serre Chevalier et à Mégève.

Le snowscoot propose d’abord du spectacle avant la compétition. Il a reçu l’agrément du service technique des remontées mécanique (STRM) qui est rattaché au ministère des transports. Tout comme le snowboard, il s’utilise avec les télésièges et les téléski.

En 2001, les amateurs de ce nouveau sport ont créé l’AF2S (l’association française de snowscoot). En 2005, la F3S (Fédération Suisse de snowscoot) a vu le jour. Avec l’autorisation du ministère de la Jeunesse et sport, vous pouvez devenir accompagnateur. Quelques écoles de ski françaises proposent déjà des cours de snowscoot. Vous pouvez vous y inscrire si la discipline vous intéresse.

Depuis les jeux olympiques de Turin en 2006, beaucoup d’organisateurs tels que « Playstation Arigames » ou encore « Bluewin Fly Sessions » demandent quelques démonstrations de snowscoot. Luto Guitton et Xavier Jacquemet les professionnels de la discipline ont donné quelques représentations durant les shows de freestyle.

Share.

About Author

Leave A Reply