Comment bien choisir ses skis ?

0

Brillante invention sportive, le ski se révèle comme un sport favori au cours de la saison hivernale. Mais, pour pratiquer au mieux le ski, il va falloir être équipé d’un matériel adapté à votre gabarit. Les spécialistes recommandent de choisir en fonction de votre morphologie, de votre niveau technique et du désir de votre pratique. Voici les raisons avancées.

Votre taille de ski dépend de votre morphologie

Ici, trois éléments seront pris en compte pour un choix plus judicieux d’un pack skis : le sexe, la taille et le poids du skieur. Bien sûr, on trouve sur le marché certaines gammes destinées uniquement aux femmes et d’autres aux hommes. Chaque gamme bénéficie le plus souvent de caractéristiques techniques particulières. Ces différences peuvent concerner le poids des skis, la taille des skis ou bien la dimension des fixation, etc.

En ce qui concerne la taille du ski, l’idéal est de la choisir selon celle de l’utilisateur sans toutefois négliger l’usage auquel il sera destiné. All mountain, ski sur piste, freestyle… il faudrait préférer une taille de 10 à 15 cm de moins que sa taille normale. Les largeurs de spatules préconisées sont : 7 cm pour la pratique sur piste et 9 cm pour le freeride. Pour plus d’informations sur la taille des skis, faites appel à un professionnel comme le magasin de sport de glisse SportAixTrem.

Quel niveau technique avez-vous ?

Que vous soyez une femme ou un homme, choisir vos skis dépend aussi de votre niveau technique. Débutant ou avancé, comment choisir des chaussures de ski qui conviennent ? Pour tout débutant, la meilleure option serait d’opter pour un pack skis et fixations facile à manœuvrer. La compatibilité entre les chaussures et les fixations de skis est primordiale. Très important si on veut skier en toute sécurité. Un ski confortable, performant, voire exclusif est conseillé à toutes les personnes avancées ou expertes dans la pratique de ce sport.

Choisir en fonction du type de ski pratiqué

Piste, freestyle, all mountain, freeride, le choix de vos spatules va dépendre également de ces quatre types de ski. Sur piste, il faut privilégier des spatules larges mais courtes, idéales pour amorcer les virages. Les adeptes de freeride miseront plutôt sur des spatules longues et larges, patins larges supérieurs à 9 cm. Les skis bi-spatulés conviendront le mieux aux amateurs de freestyle. Enfin, optez pour les gammes légères bénéficiant d’une excellente résistance.

Le choix de ses skis est indispensable pour la pratique de cette activité sportive. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de choisir. De plus, cela dépend du type de ski que vous pratiquez.

Share.

About Author

Leave A Reply