Comment faire pratiquer la Baby Gym à son enfant ?

0

Le sport fait du bien à tout le monde, c’est la raison pour laquelle les enfants, dès leur plus jeune âge, doivent aussi en pratiquer. La Baby Gym a été créé pour que les enfants puissent eux aussi profiter de tous les bienfaits de l’activité physique. Découvrons davantage d’informations sur la Baby Gym dans cet article.

La Baby Gym à la loupe

La baby gym est également connue en tant que gym éveil. Elle consiste en un éveil corporel chez les enfants de bas âge : à partir de deux ans à 6 ans. Il s’agit tout simplement d’une activité ludique sous forme de gym. Plusieurs exercices sont proposés aux petits pendant la baby gym et la difficulté est de plus en plus élevée suivant l’âge. Ces exercices sont proposés de manière à leur faire découvrir leurs différentes capacités motrices. Voici quelques exercices de la baby gym : poutre au ras du sol, roulades, sauts divers, etc. Le coach leur apprend par le biais de ces exercices comment développer leurs capacités motrices. Pendant les sessions, il demande aux enfants de réaliser différents mouvements notamment de ramper ou de grimper. Il leur apprend aussi se rester en équilibre, à lancer et à attraper quelque chose. Tout se fait de manière la plus ludique possibles afin que la baby gym reste divertissante pour les enfants tout en développant leur motricité. Cette activité permet aussi aux petits de mieux travailler la coordination de tous leurs membres.
Différents accessoires sont utilisés dans le cadre de la baby gym mais uniquement ceux qui sont adaptés à leur âge. Parmi les accessoires les plus courants, on peut citer les tunnels pour les inciter à ramper, les mini-trampolines pour les sauts et les ballons pour lancer et attraper. Il y a aussi des barres pour leur permettre de se suspendre. La pratique de la baby gym se fait de manière sécurisée, les enfants de 2 à 4 ans doivent être assistés par un proche ou leur nounou. Quant au coach ou l’animateur, il s’agit d’un professionnel diplôme de la fédération française de gymnastique. Les parents n’ont donc rien à craindre quant à la sécurité de leurs enfants, ils se trouvent entre de bonnes mains.
Il est possible d’envoyer les enfants dans les clubs dédiés à la baby gym ou la pratiquer à la maison. C’est aux parents de décider, s’ils optent pour leur domicile, celui-ci doit être équipé comme il se doit avec tous les accessoires nécessaires. La chambre de l’enfant sera entièrement transformée en parcours de mobilité comme dans les clubs. Bref, la baby gym est un excellent moyen d’initier votre enfant à une autre discipline sportive. En effet, dès l’âge de 6 ans, ils peuvent rejoindre des clubs dédiés en gymnastique artistique ou la gymnastique rythmique.

De bonnes raisons de faire pratiquer la baby Gym à votre enfant

Si beaucoup de parent ont choisi de faire pratiquer la baby gym à leurs enfants c’est grâce aux nombreux bienfaits que cela promet. La baby gym est en effet une aubaine pour le psychomoteur et l’agilité de l’enfant, elle est capable de les développer. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de socialiser les petits, spécialement ceux qui n’ont pas la chance de faire des activités de groupe avec des enfants du même âge. Voilà pourquoi, il est préférable d’envoyer votre enfant dans les clubs au lieu de pratiquer la baby gym à la maison. Il aura ainsi l’occasion de se faire des amis, de communiquer avec eux et d’apprendre à respecter les autres. Pendant la session, il devra respecter certaines règles ce qui est parfait pour son éducation.
La baby gym est une activité divertissante et sportive en même temps, les enfants y prennent beaucoup de plaisir et ne s’en lassent jamais. C’est une bonne alternative pour eux de se dépenser. Elle leur permet de coordonner non seulement les membres mais aussi certains de leurs sens (reflexes et vue). Si votre enfant est âgé de 2 à 4 ans et que vous devez l’accompagner, l’opportunité s’offre à vous de tisser avec lui des liens forts et une grande complicité.

Share.

About Author

Leave A Reply