Corde d’escalade : guide d’achat

0

La corde d’escalade fait partie des équipements de sport qui peuvent sauver des vies lorsqu’ils sont de très bonne qualité. Ainsi, il est fortement recommandé de bien choisir ce dispositif. Voici quelques critères qui vous aideront pour l’achat.

Les critères d’achat pour une corde d’escalade

Avant tout, une corde d’escalade se compose d’une âme et d’une gaine. La première se trouve à l’intérieur. Composée de plusieurs filaments en nylon, cette partie supporte tout le poids du corps. L’extérieur du matériel sert essentiellement pour protéger le cœur de la corde contre le frottement. Les deux éléments doivent être solides, mais se rallonger légèrement en cas de forte sollicitation. En clair, l’élasticité permet d’amortir les forces en cas de suspension soudaine dans le vide. Le diamètre extérieur doit idéalement se trouver entre 7 et 11 mm. Des critères tels que le poids au mètre pourront également être pris en compte. Pour les aventures extrêmes, il vaut mieux disposer d’un cordage léger, mais suffisamment résistant. Les fabricants spécifient le nombre de chutes que leurs produits peuvent supporter avant un remplacement obligatoire.

Les différents modèles proposés en boutique

4 sortes de corde d’escalade sont disponibles sur le marché. Reconnaissable par l’indication 1 sur son étiquette, le modèle le plus simple a un diamètre de 9.4 à 10.5mm et un poids au mètre entre 60 et 70g/m. Il convient aux entrainements en salle. Puis, les modèles avec la mention ½ ont deux brins à l’intérieur. Ils iront pour l’escalade à l’extérieur puisque, lorsque le premier filament se coupe, l’autre pourra encore aider. Pour les aventures sur la glace, les cordes jumelées sont les mieux adaptées. Elles ont un 8 sur leur étiquette. En dernier, il y a les modèles multi-labels. Ce sont tout simplement les cordes qui répondent aux différentes normes de qualité. Elles sont pour les grimpeurs professionnels.

Share.

About Author

Leave A Reply