Le billard, un loisir qui se hisse au rang de sport

0

Le billard se joue sur une table avec un ou plusieurs joueurs. Ce loisir nécessite de l’adresse et un bon niveau de concentration. C’est entre autres grâce à ces 2 caractéristiques que le billard s’est hissé lentement au rang de sport. Eh oui, le sport ne se définit pas simplement par l’activité physique. La concentration dans le jeu afin d’atteindre un objectif est aussi un point important. Dans une partie de billard qui dure 2 h, il faut une bonne dose de concentration pour gagner.

Un sport qui nécessite des compétences…

Le football, le tennis,… sont des jeux, des loisirs considérés comme un sport. Au-delà du fait qu’ils sont des activités physiques, la pratique de ces sports nécessite de l’endurance, mais également des compétences. Ces dernières ne s’acquièrent pas rapidement, il faut beaucoup d’exercices pour gagner en adresse. Dans l’univers du billard, c’est également le cas. Tenir la queue de billard, calculer la trajectoire, maîtriser sa force pour faire un joli coup, évaluer son ou ses adversaires, etc. s’apprennent pendant des mois voire des années de pratique et d’entrainement.

… Pour participer à des compétitions de billard

Le billard étant à l’origine un sport anglais, il est pratiqué dans de nombreux pays, le président de l’association mondiale de Snooker Jason Ferguson voudrait que le billard soit une discipline à part entière dans les Jeux Olympiques de Tokyo pour 2020. En attendant que cela se réalise, si vous voulez exceller dans ce loisir en tant que professionnel, il vous faut beaucoup d’entrainement. Pour ce faire, envisagez d’acheter un billard. En avoir un chez vous peut ainsi être véritable atout. Vous pouvez vous adonner à ce loisir et vous entraîner seul, avec des amis ou avec des experts quand vous le souhaitez. Attention, vous devez choisir une table de billard adaptée à la variante de billard que vous désirez pratiquer. Il faut en effet noter qu’il existe 3 variantes du billard dans les jeux mondiaux. Ce sont le billard américain, le snooker et les 3-Bandes. Pour jouer au billard américain, vous devez utiliser une table avec 6 trous pochés. La table répond à ces mesures : 2,54 m sur 1,27 m sur 76 cm de haut. Si vous optez pour le snooker, dont les compétitions sont les plus médiatisées, il vous faut une table de 3,57 m sur 1,78 m. Si vous voulez jouer au billard français qu’est le 3-Bandes ou carambole, choisissez une table de billard, dont le format est de 2,84 m par 1,42 m et sans poches. Pour vous améliorer, commencez aussi à participer à de petites compétitions dans votre quartier, votre ville ou votre région. Suivez de près également les compétitions, qu’elles se déroulent dans votre pays ou à l’étranger. Si vous pratiquez le snooker, informez-vous sur les résultats des championnats d’Europe de snooker de Bucarest par exemple, mais aussi sur les meilleurs joueurs dans votre domaine. Ils seront un jour vos adversaires. Et si vous pensez avoir acquis assez d’expérience et êtes prêt pour aller plus loin, entrez dans la cour des grands et tentez les jeux de haut niveau comme le Championnat de France, le Championnat d’Europe et le Championnat du monde du billard.

Share.

About Author

Leave A Reply