Les secrets d’une randonnée réussie

0

Une randonnée peut être une balade en famille d’une durée assez longue. Mais, elle peut aussi être une longue marche sur un circuit bien précis. Quel que soit le type de randonnée à faire, son succès repose sur un certain nombre de préparations.

Évaluer et sélectionner les itinéraires

Si vous envisagez de faire une randonnée, il est important de bien déterminer vos besoins et vos souhaits. Ce qui implique de définir l’endroit où vous souhaitez partir. Quelques outils vont être utiles pour mieux établir le circuit ou plus précisément les itinéraires à prendre.

Il vous faut par exemple des topoguides et des cartes afin d’avoir le maximum d’informations sur l’accessibilité et l’environnement en général. Sachez alors que Internet est un outil pratique pour obtenir des topos de randonnées plus ou moins détaillés.

topoguide

Vous ne devez pas non plus oublier de considérer les difficultés des itinéraires et de la technicité du terrain. La durée de la randonnée sera par la suite calculée en fonction de ces éléments. Le temps de marche est compté à 3 km/h en terrain plat et il faut prévoir un temps de marche allant à 2 km/h en montagne.

Bien s’équiper pour partir en randonnée

Une randonnée est considérée comme une longue marche. Ce qui veut dire qu’elle nécessite plus de 2 heures de marche. Le confort est donc un élément à ne pas négliger. Ce qui exige bien évidemment l’utilisation de chaussures de randonnée. D’une grande résistance aux chocs, elles sont d’ailleurs conçues pour faire face aux différentes épreuves dans les différents types de sentiers à emprunter.

equipement

En prenant en compte les conditions météorologiques, votre tenue doit être bien choisie.
Vous devez également penser au sac à dos quand vous partez en randonnée. Il est en tout cas conseillé d’opter pour un sac confortable et adapté à sa taille, soit entre autres 70 et 80 % de votre poids.

Share.

About Author

Leave A Reply