Les sports de contact sont-ils dangereux ?

0

Tout type de sport est risqué car lors de la pratique d’un sport, c’est toujours le corps qui est l’acteur principal. Les sports de contacts sont surtout ceux qui interpellent en termes de dangerosité. Qu’en est-il exactement ? Faut-il s’en méfier ?

Qu’est-ce qu’un sport de contact ?

Le terme « sport de contact » désigne l’ensemble des sports de combat ainsi que certaines disciplines associées. Ce type de sport est défini par l’utilisation des poings et des pieds pour entrer en contact avec l’adversaire. Ainsi, ces caractéristiques se rencontrent dans certaines techniques sportives telles que le football, le rugby, le hockey, …

Sont-ils dangereux ?

Pour répondre à cette question, le centre médical de Wake Foresten Caroline du Nord a mené une étude sur 24 joueurs de football américain entre 16 et 18 ans. Ces études ont révélé que ces joueurs présentaient une petite anomalie, comme un traumatisme crânien, au niveau de leur cerveau. Ceci s’explique par la brutalité des coups que les joueurs portent afin de mettre l’adversaire à terre. Le cerveau se déplace violemment l’intérieur de la boîte crânienne lorsqu’une personne est victime d’un grand choc. Or, on le sait tous que les dommages au niveau du cerveau sont irréversibles. Alors là, OUI, les sports de contact sont dangereux surtout pour les plus jeunes car cette même étude a démontré que les dégâts causés par les violents chocs sur le cerveau des joueurs sont plus caractérisés chez les plus jeunes.
Les sports de contact peuvent provoquer de graves commotions à ses joueurs, surtout à la tête que ce soit pour le hockey, la boxe tout autre sport de contact. Dans n’importe quel sport, dès qu’il y a une prise de risque personnelle, ceci peut être potentiellement dangereux, donc à chacun de faire attention.

Share.

About Author

Leave A Reply