Les sports pour les aveugles

0

Comme les personnes ordinaires, les personnes aveugles et malvoyantes ont aussi besoin de faire du sport pour rester en bonne santé. Cependant, à cause de leur problème de vue, ils ne peuvent pas pratiquer toutes les activités physiques.

Quels sports pratiquer quand on est aveugle ou malvoyant ?

Il existe de nombreux sports que l’on peut pratiquer quand on est non voyant. On peut faire du yoga, de la danse, du taïchi, du golf, du ping-pong avec une sonnette dans la balle, des boules, du torball, de l’escrime, de la natation, du ski et bien d’autres. Certaines activités sportives sont même pratiquées à haut niveau, c’est-à-dire admis aux jeux paralympiques. C’est notamment le cas de la course 100 m au marathon, de l’aviron, de la natation, de l’équitation, de la voile, du goalball, du cyclisme, du foot, et du judo. Cependant, il faut savoir que la pratique du sport reste compliquée quand on a un défaut visuel. Cela requiert de l’aide et une longue période d’apprentissage. Dans la majorité des cas, le principal problème des aveugles et des malvoyants est de trouver une bonne personne pour les assister.

Quels sont les avantages de la pratique du sport quand on est aveugle ?

La pratique du sport est très importante pour les personnes aveugles et malvoyantes. En effet, les activités physiques peuvent les aider à prendre goût à la vie et à trouver du plaisir. Les sports peuvent aussi les aider à se détendre, à se déstresser et à rester en forme, psychologiquement et physiquement. En outre, les sports permettent de lutter contre l’isolement social. Enfin, ils aident à améliorer la motricité et la coordination, et à procurer une indépendance de mouvements.

Les autres activités physiques pour les aveugles

À part les sports proprement dits, il existe d’autres activités physiques simples qui sont praticables et favorables pour les personnes aveugles et malvoyantes. Il y a notamment la marche qui est plus accessible, plus agréable et plus efficace. Ensuite, il y a les escaliers qui sont plus pratiques pour muscler les jambes et travailler l’équilibre. Puis, il y a le vélo d’appartement qui est stable et sans danger, et qui aide beaucoup à réguler le rythme cardiaque. Enfin, il y a les abdominaux qui sont faciles à pratiquer et qui permettent de conserver une bonne silhouette.

Share.

About Author

Leave A Reply