Les sports pour les personnes âgées

0

Ce n’est pas parce qu’on est âgé qu’on ne peut plus ou qu’on ne devrait plus faire du sport. Au contraire, pour entretenir notre corps et demeurer en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques régulièrement. Toutefois, il faut bien choisir les sports adaptés à notre état de santé et les pratiquer dans de bonnes conditions.

Quels sont les bienfaits du sport pour les personnes âgées

Pratiquer des activités physiques permet aux personnes âgées d’améliorer leur qualité de vie en augmentant par exemple leur masse musculaire, ce qui permettrait de lutter facilement contre la sarcopénie. En outre, faire du sport leur permet de préserver les capacités respiratoires, de réduire les risques de problèmes cardiovasculaires, d’éviter l’augmentation de la tension artérielle, d’assouplir les articulations, de limiter les risques d’ostéoporose, de diminuer le risque de chutes et de ralentir le vieillissement cérébral. Outre ces bienfaits physiques, la pratique du sport permet également aux séniors d’entretenir leur capacité mentale et de garder une certaine autonomie.

Quelles sont les activités physiques que les personnes âgées peuvent pratiquer en général ?

Plusieurs activités physiques peuvent encore être pratiquées par les personnes âgées. Il y a notamment la marche, la course à pied, la randonnée, la natation ou l’aquagym, la gymnastique, le yoga, le ski de fond, la musculation, le vélo, etc. Aussi, il faut savoir que les activités telles que le bricolage, le jardinage, le ménage ou les courses à pied font déjà partie des activités physiques d’occasions qui permettent aux séniors de rester actives.

Dans quelles conditions les personnes âgées peuvent-elles pratiquer du sport ?

Avant de pratiquer des activités physiques, les séniors devraient consulter leur médecin pour déterminer le type de sport adapté à leur état de santé. Pour cela, il est préconisé de faire un bilan de santé. Néanmoins, il existe toujours des précautions à prendre pour pratiquer du sport quand on est âgé. Il faut par exemple éviter de se lancer dans une activité sportive du jour au lendemain, il faut que l’entraînement se fasse progressivement. Aussi, il faut être régulier lorsque vous pratiquez du sport. Enfin, il faut éviter les compétitions violentes et il faut toujours se munir de bons équipements.

Share.

About Author

Leave A Reply