Pourquoi l’escalade est-elle considérée comme un sport extrême ?

0

L’escalade est un sport qui consiste à monter sur un sommet muni d’obstacles, naturels ou artificiels. Il est considéré comme un sport dangereux, car en faisant la moindre faute, le pratiquant peut tomber et blessé. Nous allons voir ici les risques que comporte la pratique de cette activité et les différents types d’escalades que l’on peut pratiquer.

Les risques liés à la pratique de l’escalade

Même si l’escalade est souvent pratiquée avec des cordes, de baudrier et de mousquetons, cela ne suffit pas pour garantir la sécurité du pratiquant. Une corde peut se briser à tout moment, et dans ce cas, les outils de protection ne serviront plus à rien puisqu’ils ne peuvent plus protéger la personne. Quand on tombe d’une escalade, surtout quand le sommet est très haut, on ne risque pas de s’en sortir vivant et même si on parvient à survivre, on en sort souvent les côtes ou les pieds cassés. Bref, cette activité reste dangereuse quel que soit le type d’escalade que l’on décide de pratiquer.

Les différents types d’escalade

Il existe plusieurs types d’escalade qui se distingue généralement par la nature du terrain, le procédé d’ascension et le niveau d’équipement utilisé pour grimper. Il y a par exemple l’escalade libre qui est le plus dangereuse, car elle se pratique sans instruments. Donc, l’escaladeur doit se servir de ses propres moyens et de ses capacités physiques pour atteindre son but. Le seul matériel utilisé dans ce genre d’escalade est l’assurage en cas de chute. Il y a ensuite l’escalade artificielle qui consiste à escalader en tractant sur les crampons déjà mis en place. Ce genre d’escalade est moins dangereux, car on y utilise de la corde et d’autres instruments pour aider le grimpeur à atteindre le sommet. Enfin, il y a l’escalade sportive qui est presque identique à l’escalade artificielle puisqu’elle consiste à grimper sur des voies déjà équipées afin de permettre au pratiquant de se protéger dans sa progression.

Share.

About Author

Leave A Reply